All for Joomla All for Webmasters

Chercher le besoins qui se cache derrière le comportement de vos enfants

Vos enfants peuvent envoyer des messages dissimulés qui vous seront difficiles à déchiffrer, que ce soit par des comportements inadaptés ou par des émotions incohérentes, voire excessives avec la situation concrète.

Quand une émotion en cache une autre c’est que l’enfant qui pleure pour un vêtement trop étroit éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas dévoiler.

Les parents ont tendance à sur réagir : soit en s’énervant parce qu’ils sont  tourmentés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en se lançant dans des justifications et explications sans fin.

Quand un enfant n’arrive pas à exprimer une forte émotion intérieure, il va avoir tendance à la masquer, à la déplacer sur des objets de substitution. L’enfant trouve une raison quelconque via laquelle il fera sortir  son énergie  Il est alors difficile pour les parents d’identifier la véritable émotion, témoin d’un véritable besoin.

On estime qu’il n’existe que deux besoins affectifs fondamentaux chez les enfants :

  • Le besoin d’appartenir (trouver sa place dans sa famille, à l’école, dans la société).
  • Le besoin de se sentir utile et important: Les enfants ont essentiellement besoin de sentir qu’ils sont à la hauteur, que leur participation est importante, que leur présence est souhaitée.

Un enfant qui se comporte mal est un enfant découragé. Le comportement inapproprié est un message codé lancé par un enfant qui est découragé de ne pas réussir à combler ses deux besoins fondamentaux. Le vrai message qui se dissimule derrière un comportement inapproprié relève de l’un ou l’autre de ces besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *