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La différence entre retard du langage et trouble du langage

Les retards du langage et les trouble du langage sont deux choses différentes. Un retard de langage touche davantage la construction des phrases, les habiletés à raconter, à échanger, la prononciation des sons (en-dehors de difficultés motrices).

On parle de retard de l’acquisition du langage lorsqu’il existe un décalage dans la chronologie normale de l’apprentissage chez l’enfant. En France, on estime que 4 à 8 % des enfants sont concernés (soit un enfant par classe environ).

En temps normale ; l’apparition du premier mot se fait entre 10 et 18 mois et en cas du trouble du langage c’est après 24 mois. L’assemblage des mots s’effectue normalement chez l’enfant entre 12 et 15 mois et dés que sa va aux alentours de 3 ans, on considère qu’il s’agit d’un trouble de langage.

Les troubles du langage se manifestent tous sous la forme d’un retard dans l’acquisition du langage, quel que soient leurs types et caractéristique.

Des études relèvent que les troubles du langage sont liés à des facteurs génétiques et environnementaux. Ainsi :

  • les garçons semblent plus concernés que les filles (15 % contre 10 %) ;
  • lorsqu’on retrouve un retard de langage chez un autre membre de la famille, le risque est multiplié par 1,7 et il est multiplié par 3 si plus de 2 membres sont concernés.
  • l’absence de lecture quotidienne par l’entourage familial au cours des 24 premiers mois accroît le risque de troubles du langage.
  • un stress prénatal peut avoir un impact sur le développement de l’enfant à naître et peut être associé à un risque accru de prématurité, de dépression, d’autisme ainsi que de retard d’acquisition du langage.

Les troubles du langage, appelés aussi troubles « dys », ne sont pas rares chez les enfants. Il en existe 4 types : la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie et la dyscalculie. L’orthophonie permet dans la plupart des cas de corriger et fixer les mécanismes d’élocution et de  rattraper les retards, en procédant à un bilan puis une à rééducation orthophoniques.

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