All for Joomla All for Webmasters

Le développement du langage chez l’enfant de 0 à 12 mois

L’enfant apprend principalement à maîtriser ses mouvements respiratoires, et c’est déjà beaucoup !

 

à 2 mois, les fameux « Areuh » sont là, c’est l’extrême bonheur pour Papa et Maman qui sont si fiers de leur Tout-petit ! Il communique autrement que par ses pleurs, il gazouille lorsqu’il est heureux qu’on lui parle. Son apprentissage du langage a déjà commencé.

 

Bébé a 3 mois : Il aime votre présence. Il aime vos voix, il peut différencie un ton positif d’un ton négatif : il est donc très sensible au langage. Continuez de lui parler, il vous écoute et il en raffole.

 

Entre 4 mois et 5 mois : Les gazouillis se transforment peu à peu en un langage plus élaboré. Il rajoute aux consonnes des voyelles et forme ainsi de nouvelles sonorités qu’il apprécie énormément et qu’il va répéter inlassablement.

 

A 6 mois : bébé comprend que les sons et les mots émis par ses parents sont porteurs de sens. Il devient encore plus sensible à la différence existante entre une parole douce et une parole rude.

 

Bébé a 7 mois : Il est désormais capable de faire la relation entre le son d’un mot et son sens, c’est à partir de ce moment là qu’il commence à comprendre la signification des mots et donc l’importance et la nécessité du langage. L’enfant a en effet compris qu’il pouvait partager ses pensées avec autrui.

 

Bébé a 8 mois : Votre enfant babille et comprend déjà plusieurs mots, il va donc tenter une nouvelle expérience : doubler les syllabes. En fait, il va répéter les sons qu’il entend et les retranscrire dans son langage à lui ! Ce ne sera pas franchement audible pour les étrangers, mais pour Bébé et ses parents, si !

 

Bébé a 9 mois comprend alors qu’un son ou une suite de mots indiquent un objet bien précis : il s’agit là de l’amorçage du langage. Il peut désigner des objets de l’index pour que vous les nommiez

 

Bébé a 10 mois sait enfin dire « papa » et « maman ». Il essaie de dire des nouveaux mots qu’il entend parmi tout un choix de mots sortis de la bouche de ses parents.

 

Bébé a 11 mois est en quête de nouveaux mots ! Il commence à retenir les nouveaux termes appris et de les réutiliser dans leur contexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *