All for Joomla All for Webmasters

Les habiletés à développer avant de marcher

L’enfant doit, avant de marcher, développer certaines habilités  que nous vous citrons ici-bas :

  • Comme la marche dépend de la motricité globale, l’enfant doit contrôler les mouvements de sa tète pour apprendre à marcher. Il a déjà développé les grands muscles de son tronc qui maintiennent et permettent les mouvements du cou, des épaules, du dos, des bras et des jambes. Tous cela se fait entre 4 et 5 mois. 

 

  • Entre 6  et  8 mois, bébé se tient assis sans appui pendant de brefs moments. Pour que le bébé puisse marche, le cerveau doit atteindre un certain stade de croissance pour être capable d’envoyer les messages adéquats aux muscles.

 

  • Entre 9 etv 11 moi, bébé réussit à se lever et à se tenir debout pendant quelques secondes. Action qui demande de l’équilibre et de la force musculaire, car le bébé doit soutenir tout le haut de son corps.

L’envi d’explorer va pousser votre enfants faire ses premiers pas et lui permettra de développer ses muscles. Il faut donc l’encourager à marcher en le posant de temps en temps sur son tapis.  Il faut donc alterner entre le laisser  dans son parc ; dans sa chaise ou dans son exerciseur.

Il est aussi préférable que l’enfant ait rampé et marché à quatre pattes avant la marche debout. Toutefois, certains bébés sautent ces deux étapes essentielles au développement de leur motricité globale.

Si c’est le cas de votre enfant, laissez-le s’exercer à marcher debout autant qu’il le souhaite. Une fois son besoin de marcher calmé, proposez-lui des jeux dans lesquels il doit ramper et se promener à quatre pattes (ex. : un parcours dans lequel il doit ramper sous une chaise et marcher à quatre pattes entre deux meubles).

Il faut surtout retenir, à ce propos, que l’acquisition des habilités peut varier d’un enfant à l’autre et que l’âge mentionné n’est qu’une moyenne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *