All for Joomla All for Webmasters

Les problèmes dentaires fréquents chez l’enfant

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les enfants en bas âges. En voici les plus connues :

La carie dentaire chez les enfants : En France, les deux tiers des enfants de six ans ont déjà au moins une carie, ce qui en fait le problème dentaire le plus courant.. Ces bactéries transforment les sucres des aliments en acides qui attaquent l’émail. Si l’hygiène bucco-dentaire laisse à désirer et si l’apport en sucres est important (biberons sucrés pour s’endormir, sodas, bonbons, etc.),

La gingivite chez l’enfant : La gingivite est une inflammation des gencives due à l’agression des bactéries de la plaque dentaire. Les gencives deviennent pourpres et boursouflées, et des saignements apparaissent. Cette situation est réversible si l’on consulte rapidement un dentiste. Si les gencives ne sont pas soignées, la gingivite peut s’étendre au tissu de soutien de la dent et à l’os. À ce stade, la dent doit souvent être arrachée.

Les mauvaises positions des dents des enfants : Il arrive que les dents définitives  se positionnent de manière désordonnée les unes par rapport aux autres. Cette mauvaise position des dents peut engendrer des problèmes comme une tension au niveau des muscles de la mâchoire, une gêne pour le brossage avec un risque accru de caries et de gingivites, des problèmes d’élocution ou de mastication, entre autres. Sucer son pouce trop longtemps peut aussi déformer le palais et participer à un mauvais alignement des dents. Des troubles qui nécessitent un traitement orthodontique.

Les chocs sur les dents des enfants peuvent causer un endommagement du  germe de la dent définitive. Un choc sur une dent définitive peut également occasionner des lésions sur les dents voisines. Mieux vaut consulter son dentiste même après un choc sans gravité visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *